Et si la ménopause était libératrice ?

Pascale se sent d’un coup moins femme depuis que… « enfin tu sais quoi, depuis que je ne peux plus devenir mère ». Michelle, elle, redoute le cap des sautes d’humeur et de l’embonpoint. Pour Jasmine, l’idée de voir sa sexualité réduite à néant lui donne déjà des sueurs froides en plus de ses bouffées de chaleur !

Et puis il y a encore toutes celles, et aussi tous ceux, qui continuent de voir la ménopause comme le début de la fin ou même comme une date de péremption de la féminité.

Et si on cherchait à mieux comprendre cette étape de vie de femme pour mieux l’appréhender ?

Chez madame, les hormones sexuelles s’enclenchent dès les premières règles pour ralentir considérablement environ 40 ans après, lors de la fameuse ménopause. Les cycles se font plus rares puis disparaissent définitivement. Le corps de la femme connait alors quelques changements hormonaux. L’œstrogène et la progestérone diminue alors que la testostérone bombe un peu plus le torse ! Mais à quoi servent-elles vraiment ?

  • L’œstrogène gère le développement des organes féminins, participe à la consolidation des os, régule l’appétit et le cholestérol, lubrifie le vagin, répartit la graisse principalement sur les hanches et les cuisses
  • La progestérone, qui apparait après chaque ovulation, au-delà de sa fonction d’héberger un éventuel petit œuf fécond, aide le corps a brûlé les calories au niveau abdominal surtout
  • La testostérone participe à la pilosité et aussi aux pulsions sexuelles

Résultat des courses ? On a toujours 2 façons de voir les choses !

Si je vois le verre à moitié vide : mon système osseux et cardiovasculaire s’affaiblissent, je brûle moins facilement de calories, je stocke plus facilement au niveau du ventre, la lubrification du vagin est un peu plus lente.

Si je vois le verre à moitié plein : je n’ai plus besoin de gérer ma contraception, je ne suis plus sujette aux douleurs et syndromes prémenstruels, j’ai moins de poils, je suis plus svelte au niveau des cuisses et des hanches, des nouvelles pulsions sexuelles voient le jour !

Ah oui ?? Eeeet oui ! Contrairement à ce que l’on peut penser, le plaisir et l’excitation ne diminuent pas avec l’âge. Le ralentissement de la lubrification et de l’érection sont aussi l’occasion de découvrir une nouvelle sexualité souvent bien plus décomplexée où les préliminaires occupent le devant de la scène. A cette étape de vie, la sexualité sera davantage liée au cerveau qu’au système hormonal. Autrement dit, sa vision de l’avenir, l’estime de soi-même et la qualité de la relation avec son/sa partenaire deviennent encore plus importants. Au delà du plaisir, la sexualité participe à la bonne santé physique et mentale et c’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui le dit !

Alors on fait quoi ? Au lieu de se ruer automatiquement sur un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS), peut-être qu’on pourrait anticiper tous ces changements de façon naturelle ?

Voici la petite To do yogi/naturo de la ménopause libératrice !

  • Rééquilibrer son alimentation, en apportant au corps ce dont il a besoin, au bon moment et avec les bonnes associations
  • Faire de l’activité physique 1 jour sur 2 en alternant cardio et renfo ( à adapter selon sa forme et ses capacités)
  • Entretenir son activité sexuelle en solo ou en charmante compagnie
  • S’accorder des moments de détente, de calme et de respiration
  • Booster sa confiance en soi, sa pensée positive et souriiiiiiire !

Tu as envie de personnaliser cette petite To Do par le yoga slow à Lorient ou la naturopathie nutrition ?

A bientôt pour le prochain conseil respectueux de La planète et ma pomme <3

Mes sincères salutations au soleil !

Always with smile, Nina.