Comment respirer donne le sourire ?

Tu as la sensation de manquer d’air ? d’être à bout de souffle ? de vivre en apnée ?

Et si on apprenait à respirer ? C’est fou mais cet automatisme vital s’apprend, ou plutôt se réapprend ! Au stade de nourrisson, nous sommes détendus et le corps respire naturellement et calmement (par le ventre). En grandissant dans une société « légèrement » stressante, nous prenons de mauvaises habitudes de respirations saccadées, rapides et superficielles (limitées à la cage thoracique).

Mais en fait, pourquoi notre souffle est lié à notre état physique et émotionnel ?

Selon les yogis, le souffle représente notre énergie vitale, une denrée précieuse. Pour eux, la durée de vie ne se compte pas en années mais en respirations. On nait avec un nombre limité de respirations et l’objectif est de les économiser pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Voici les principaux bienfaits d’une respiration calme, lente et profonde.

On fait le plein d’énergie !

Une respiration profonde est la clé d’une bonne santé de l’organisme. Les cellules utilisent l’oxygène pour transformer les nutriments issus de la digestion en énergie pour tout notre corps ! Mieux je respire et plus j’ai la patate !! Un organisme bien oxygéné permet aussi de lutter plus efficacement contre les maladies.

On chouchoute notre ventre !

Le ventre renferme nos précieux organes. Une respiration profonde favorise l’afflux sanguin vers le foie, la rate, les intestins, les reins, la vessie et l’utérus. Le massage généré par une respiration calme facilite la mobilité et le bon fonctionnement de tous ces organes. Il est alors logique que bien respirer améliore aussi le transit intestinal et redonne le sourire 😉

On est relaaaax !

On sait maintenant que le ventre est le deuxième cerveau. Dans l’intestin se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses. Plus on respire naturellement, plus on apaise notre système nerveux. Plus le souffle est calme plus l’activité mentale ralentit et mieux on gère nos émotions.

En yoga, le souffle est le reflet de notre mental. Un souffle court et rapide c’est un mental agité et limité. L’objectif du contrôle de la respiration est de contrôler ses cogitations là haut. La pratique régulière des exercices de respiration (pranayamas) nous aide à ne plus « subir » nos pensées mais bien à les « choisir ».

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Mes sincères salutations au soleil !

Always with smile, Nina.