Le confinement pèse dans ta balance ?

A son bureau de télétravail, Berthe est à égale distance des pommes et des choco BN du petit dernier, son cœur balance chaque jour à 16h.

Fan de natation, René est comme un lion en cage et n’aime pas courir, il voit son petit bide à bière remplacer petit à petit ses tablettes de chocolat.

De nature stressée, Germaine essaie de soulager ses angoisses à grandes poignées de M&M’s à longueur de journée.

Flemmard, Guuuuuy n’a jamais accumulé autant de points fidélités chez le burger du coin en si peu de temps.

Accro aux lives fitness insta, Giselle espère désespérément compenser ses visio apéros quotidiens…

La bonne nouvelle dans tout ça ? Tu n’es pas seul !

Le club des kilos confinés !

Ce n’est une surprise pour personne, les comportements alimentaires sont liés à notre état de santé mentale. Le confinement nous challenge, nous dépasse, nous surpasse et peut alors nous alourdir…

L’effet psychologique est très fréquent mais ce n’est pas non plus la seule explication possible. Le corps a ses besoins physiologiques, naturels. S’ils ne sont pas assouvis, c’est là que la cascade de symptômes et de dysfonctionnements apparaissent et persistent. Une carence, une surcharge, une mauvaise association, un mauvais timing ? Un tout petit rouage peut détraquer toute la machine…

Et si j’identifiais la véritable cause de mes kilos confinés ?

Si je m’intéressais au vrai « problème » de cette prise de poids ? Il s’agit en fait du travail du naturopathe, trouver l’origine des dysfonctionnements et arrêter de simplement camoufler les symptômes.

Tout un tas de solutions de camouflage de kilos s’offrent aujourd’hui à nous. Il y a ceux qui vont prendre des compléments « brûles graisses » (oui mais c’est naturel heinn !), ceux qui vont se lancer dans des « régimes miracles » ou encore ceux qui vont suivre le programme sport « ultra tendance et révolutionnaire ». Résultat des courses ? C’est l’effet yoyo dans le corps et dans la tête ! La santé suit elle aussi la même trajectoire… et pourtant on continue de faire l’autruche, tellement plus simple !

 Et il y a ceux qui osent sortir la tête de la terre et qui sont prêts à se retrouver nez à nez avec leurs corps tout entier. Oui il faut un peu de courage pour raconter toutes ses habitudes alimentaires, pour parler de son transit, pour évoquer des émotions envahissantes, pour partager les antécédents familiaux. Chaque fois qu’une personne se livre à moi en consultation, en fait elle se livre aussi à elle-même. Ça peut surprendre, libérer, soulager.

Et puis au travers de toute cette petite enquête je fais de mon mieux pour voir là où ça cloche, pour mettre le doigt sur le petit grain de sable qui bloque une partie du système. Ensemble, on élabore alors une petite liste de nouvelles habitudes ! Exit la routine, voici un peu de changements dans l’assiette, dans la respiration ou même l’activité physique. Et quand on comprend pourquoi on fait tout ça c’est encore mieux. J’adore les réactions face à mes explications très simplifiées du fonctionnement de notre corps humain. La nature nous surprendra toujours ! Et on retient toujours mieux avec des comparaisons et un peu d’humour !

Et si on profitait du confinement pour instaurer un mode de vie plus respectueux de la planète et sa pomme ?

Tu souhaites chouchouter ta santé physique et mentale par la naturopathie nutrition à Lorient ou par visio/tel ? Écris ou appelle moi pour une consultation personnalisée au 06.32.12.19.19

Mes sincères salutations au soleil !

Always with smile, Nina.