3 qualités pour être en bonne santé !

« Je ne comprends plus rien moi ! Je mange sainement, je fais du sport, je ne fume pas et pourtant j’enchaine les merdouilles de santé sans arrêt… »

Et si la santé n’était pas que de l’ordre du corps physique ? Si la santé mentale était autant voire même plus importante ? Si être heureux était le premier indicateur d’une bonne santé ?

Tu es heureux toi ?

Mais heureux ça veut dire quoi au fond ? Me sentir libre ? Aimer et être aimé ? Partir à l’aventure ? Me sentir en sécurité ? Chacun a sa propre définition.

Du haut de mes (presque) 30 ans, j’ai tout de même l’impression que certains comportements favorisent davantage notre bonheur et notre bien-être. Voici 3 savoirs-être qui pourraient bien nous aider à avancer avec le sourire au quotidien !

La politesse

« Putain j’ai faim ! et puis ça me fait chier ce truc, je pige rien ! je suis con c’est pas possible, putaiiiinnnn ! »

Et bennn, c’est pas jojo tout ça… Tout le monde connait au moins une personne qui parle régulièrement de cette façon. Et comment tu te sens lorsque tu es à ses coté ? pas jojo non plus non ? Et lorsqu’on sait que nos paroles et nos émotions influencent notre vie, attention les yeux !

Notre cerveau ne fait pas non plus la différence entre la réalité et nos pensées. Et sachant qu’on attire ce qu’on dit et pense et bien je préfère tourner 7 fois la langue dans ma bouche avant de l’ouvrir (pas facile mais ça s’apprend !). Je ne parle pas de devenir une sainte nitouche non plus, un bon « putaaaaiiiinn » quand on se cogne l’orteil dans le coin d’une porte, ça soulage !

Alors prenons quelques instants pour analyser toutes nos petites « mauvaises » et « bonnes » habitudes de vocabulaires et d’expression.

L’auto dérision

Rire, rire, rire et rire de soi ! Personne n’est parfait et ne le sera jamais. J’y ai cru pendant longtemps, d’être la fille parfaite, l’amie parfaite, la sœur parfaite, l’élève parfaite, l’amoureuse parfaite, et bien je me suis rétamée comme il faut ! On ne peut pas plaire à tout le monde, on déçoit forcément un jour ou l’autre si on choisit de s’écouter soi plutôt que les autres. Mais revenons à nos moutons, l’humour c’est une pépite ! Une pépite de bonheur, de partage, de franche rigolade !

Et qu’est-ce que c’est bon de se moquer de soi-même. On dédramatise, on prend du recul et on avance aussi. Il ne s’agit pas de dire je râle tout le temps parce que je suis râleur. Ni même de dire je change d’avis comme de chemise parce que je suis instable. Ici on renforce juste nos freins. Alors que mettre des mots sur nos travers, notre tendance à certains comportements, c’est la première étape pour le transformer en positif. D’abord c’est l’occasion d’en discuter avec son entourage ou un thérapeute et puis de voir ce qui se cache derrière ces « problèmes de comportement ». Est-ce une peur d’être abandonné, de ne pas être aimé ou de s’affirmer peut-être ? Peu importe, l’important est d’oser se remettre en question pour se libérer de ses croyances/comportements limitants.

L’altruisme

Ecouter. Echanger. Consoler. Enlacer. Embrasser. Remercier. L’autre fait partie de notre vie. L’autre embellit notre vie. Et si je prenais soin de ceux qui m’entourent ? Et oh, qui a dit que pour prendre soin des autres il fallait s’oublier ? Je sais que c’est tentant pour beaucoup mais se chouchouter soi-même est aussi important que chouchouter les autres !

En toute logique, je reçois ce que je donne et d’ailleurs la vie sera toujours là pour nous le rappeler. Je veux vivre dans la douceur et la joie ? Il parait évident de donner de la douceur et de la joie tout autour de moi. Logique et pourtant pas toujours évident à mettre en pratique non plus! C’est comme tout, un peu d’entrainement et on s’améliore.

Je ne pourrai pas parler de l’autre sans parler d’amour. L’amour, l’amour, l’amour ! Notre plus bel élixir de jouvence ! De longue date, éprouvante, toute récente, à distance, légère, à chacun son histoire pourvu qu’elle soit à base d’amour !

Tu souhaites chouchouter ta santé physique et mentale par la naturopathie nutrition à Lorient ou par visio/tel ? Écris ou appelle moi pour une consultation personnalisée au 06.32.12.19.19

A bientôt pour le prochain conseil respectueux de La planète et ma pomme <3

Mes sincères salutations au soleil !

Always with smile, Nina.