Quand ta grand-mère est plus active que toi…

Ex-sédentaire je compatis avec tous mes compatriotes qui restent immobiles plus de la moitié de leur vie. Ouais je sais, c’est horrible dit comme ça mais on n’est pas loin de la vérité parfois.

Sportive, je me disais que je n’étais absolument pas concernée par la sédentarité…et ben si ! En fait, la sédentarité c’est le fait de rester au moins 6h par jour dans une position assise. Que l’on pratique une activité physique en parallèle ou non ne change rien, on est sédentaire un point c’est tout !

En plus de provoquer des troubles musculo-squelettiques (maux de dos notamment), rester immobile pendant des heures augmente les risques cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, de cancer…

Si tu travailles derrière un bureau ou même un volant, l’Organisation Mondiale de la Santé a quelque chose à te dire : « La sédentarité constitue la première cause de mortalité évitable dans les pays de l’OCDE ». Bon il faut voir le bon côté des choses : la sédentarité est évitable 😉

Mesdames, Messieurs les employeurs, à bon entendeur ! En attendant d’avoir le bureau-tapis-roulant ou de carrément changer de métier, vous pouvez déjà appliquer ces 3 conseils (pas forcément adaptés pour les sédentaires sur la route !) :

  1. Lève-toi

Évite de dépasser 90 minutes sans décoller tes fesses de ta chaise (pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire). Un petit pipi, un verre d’eau ou une boutade à un collègue, tu as toujours une bonne occasion de te lever quelques minutes toutes les heures. Et si tu es tellement à fond dans ton taf que tu ne vois pas le temps passer, paramètre des petits rappels sur ton ordi. Tu peux aussi travailler debout de temps en temps si le mobilier autour de toi le permet 😉

  1. Etire-toi

Aller aux toilettes toutes les 30 minutes va finir par éveiller des soupçons (plus ou moins drôles) de la part de tes collègues ! Tu peux aussi rompre tes périodes d’immobilité par de petites contractions musculaires ou des étirements depuis ta chaise. Essaie aussi tant que possible de te tenir droit, d’abaisser tes épaules et de resserrer tes omoplates.

  1. Ballonne-toi

Prends ton Swiss Ball et c’est parti pour une balle géante aux prisonniers avec tes voisins de bureau ! Bon même si ça serait vraiment le top, ton Swiss Ball peut aussi simplement remplacer ta chaise de temps en temps (moins fun, on est d’accord). Ce gros ballon, appelé Gym Ball chez Décathlon,  est idéal pour l’équilibre et la posture. Pour garder ta stabilité, tu sollicites de nombreux muscles en permanence (sous forme de micro-mouvements) notamment au niveau du dos et des abdominaux.  Il ne s’agit pas d’y passer toute la journée mais quelques heures régulièrement. Cette pratique est parfaitement adaptée pour  le télétravail !

Tu veux un dernier coup de boost ? Dis-toi que les retraités sont beaucoup plus actifs que beaucoup d’entre nous… Sur ce, travaille bien !

Tu souhaites rejoindre un joyeux groupe de yoga à Lorient ? Contacte-moi au 06 32 12 19 19 ou nina@laplaneteetmapomme.fr

A bientôt pour le prochain conseil respectueux de La planète et ma pomme <3