Comment mon égo influence mon yoga ?

« J’peux pas j’ai yoga » ! C’est devenu tellement classe de dire ça, tellement « in » ! Les réseaux sociaux ont démocratisé le yoga et c’est tant mieux ! Mais que penser du yoga toujours plus spectaculaire et inaccessible, toujours plus stylisé par des tenues et des tapis hors de prix ? En fait, toujours plus déconnecté de sa philosophie !

Le yoga n’est pas une religion. C’est un mode vie et de penser. Un processus d’introspection.

En fait, l’agitation du mental limite la conscience et la pureté de l’âme. Toute la pratique du yoga vise justement à dompter son mental et ne pas en être son esclave. Le corps physique représente le véhicule de l’âme, on cherche alors à atteindre la « pureté » mentale par la pureté du corps.

Si on va même un peu plus loin, selon les yogis, notre vie est dévouée à l’atteinte de cette libération du mental (notion du « mien ») et de l’attachement au corps physique (notion du « moi ») jusqu’à l’éveil spirituel suprême de l’âme (le « soi »). Une fois cet éveil atteint, le corps physique n’a plus lieu d’exister et la mort se révèle être la libération ultime ! L’âme étant considérée comme immortelle. Tant que l’homme n’a pas atteint cet éveil spirituel profond, il se réincarnera à nouveau sur terre afin de poursuivre « cette mission ».

Le « travail » du corps n’est alors qu’un prétexte…

Un prétexte pour calmer son mental et avoir accès à soi, l’être profond qu’on a tant de mal à voir, comprendre, écouter.

Tendre vers un mental pur c’est attribuer une juste place à son égo. D’après les courants spirituels, l’égo est une image erronée qu’on se fait de soi-même. Car oui, un égo mal placé ou surdimensionné devient notre pire ennemi. Dans son côté sombre, il se nourrit beaucoup des conditionnements sociaux et culturels. Comment ne pas vouloir être le plus fort, le plus beau, le plus riche dans notre société actuelle ? Comment être à l’écoute de soi quand tout est conditionné par l’égo ?

Le yoga s’avère alors d’une précieuse aide pour retourner vers son soi authentique.

Voici 3 manières d’orienter le regard vers son monde intérieur:

  • Pratiquer les yeux fermés, c’est la première étape pour faire abstraction du monde extérieur, pour mieux voir ce qu’il se passe à l’intérieur.
  • Ressentir sa pratique de façon douce et agréable. Le yoga n’a jamais été créé pour forcer, tirer, avoir mal. Le corps travaille en douceur avec une respiration rythmée et consciente.
  • Ressentir pour soi. Aucune notion de niveau n’existe dans le yoga et encore moins l’envie de vouloir impressionner la galerie ! Chacun y va à son rythme, selon ses capacités et ses envies du jour.

Ce sont d’ailleurs les fonctions principales d’un professeur de yoga. Au-delà de guider les postures, notre mission est de vous reconnecter à vous-mêmes par le travail de la respiration, de la méditation, de la pleine conscience, du lâcher prise. C’est ce que je préfère dans mon métier !

Alors si le yoga se pratique les yeux fermés et pour soi, tout cet engouement superficiel autour du business du yoga ne fait peut-être que nous éloigner de l’origine même de cette magnifique pratique…

A vos tapis !

Tu as envie de te retrouver par le yoga ou la naturopathie nutrition ?

A bientôt pour le prochain conseil respectueux de La planète et ma pomme <3

Mes sincères salutations au soleil !

Always with smile, Nina.