Dans le monde la nutrition, du sport et des régimes, l’index glycémique a le vent en poupe depuis quelques années. Régime IG par-ci, régime IG par-là on entend de tout à ce sujet ! Mais de quoi s’agit-il vraiment ? L’index glycémique correspond au taux de sucre qu’un aliment (sans cuisson ni transformation) délivre dans le sang après ingestion. Cette valeur glucidique regroupe à la fois les sucres simples (dits rapides) et les sucres complexes (dits lents). Il se mesure sur une base de 0 à 100.

On imagine logiquement que plus cet IG est proche de 100 plus il est maaaaaaal ! Et bien c’est vraaaaaaii, enfin plus ou moins ! Ingérer un aliment à IG élevé va entraîner un pic d’insuline très important qui sera suivi par un pic très faible de cette même hormone dans la foulée. Ce pic très bas correspond à une « hypoglycémie » qui va engendrer une fringale compulsive sucrée qui va à son tour re-provoquer un pic d’insuline très haut  (hyperglycémie) et ainsi de suite. Il est donc tout à fait normal d’avoir faim 1h après un bon vieux McDo 🙂

Et petit bonus, l’insuline est une hormone qui sert à assimiler une quantité de sucres que l’on va qualifier de « raisonnable » pour le corps. Le surplus (correspondant à un IG très élevé et une sensation de « j’ai bien mangé moi ») sera directement stocké sous forme de graisses dans ton corps !

Pour résumer un IG élevé favorise la prise de poids et surmène le tube digestif qui à la longue peut dire stop…

A l’inverse, un IG bas entraîne une variation « normale » de l’insuline c’est-à-dire une montée et une descente tout en douceur. La digestion et l’assimilation se fera sans encombre. Ainsi, après ingestion d’un aliment à IG bas, la faim n’arrivera que 3 ou 4h après ce qui correspondra à l’heure du prochain repas ou de la collation : parfait !

Et maintenant tu n’attends qu’une chose : savoir de quel côté de la balance se situe ton pain complet favori et ta mayonnaise !

Naturellement, plus un aliment est naturel plus son IG est bas. Et donc, plus un aliment a subit de transformations industrielles plus son IG augmente. Mais dis donc, ça ne nous rappellerait pas le fameux article sur les aliments ultra transformés ça ? Voilà encore un argument en faveur d’une alimentation digne de celle de nos grands-parents…

Concrètement, tu peux retenir ce classement très simplifié en 3 catégories :

  • IG < 40 : viandes, poissons, œufs, huiles végétales, produits laitiers, fruits, légumes (pour rappel, il s’agit évidemment des aliments non transformés, sans panure, sans cuisson,…sinon l’IG ne fait qu’augmenter !)
  • 40 < IG < 60 : céréales non raffinées (c’est-à-dire complètes ou semi complètes)
  • 60 < IG < 100 : céréales raffinées (c’est-à-dire pâtes blanches, baguette blanche, …), sodas, viennoiseries, fritures…

Bon on est d’accord, ne te mets pas à ne manger que des aliments à IG bas sinon ça va te faire tout drôle ! Les céréales et autres féculents (pomme de terre par exemple) sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et notamment du cerveau ! Donc si tu ne veux pas perdre la boule, déconnes pas 😉

Je ne te dirai jamais de bannir définitivement les aliments à IG haut car une fois de temps en temps ils nous font du bien (surtout au moral !). Il est plutôt question de rechercher une alimentation à IG équilibré. Ce qui est top c’est que les IG se compensent entre eux, c’est-à-dire qu’un un aliment à IG bas va venir diminuer l’IG d’un aliment à IG haut ! A toi de trouver les bonnes associations. Tu manques d’idées ? Rdv prochainement pour de nouvelles recettes naturo friendly 🙂

La nutrition ne peut malheureusement se résumer qu’à éviter les aliments trop industrialisés même si c’est déjà un  très bon début. Il faut aussi tenir compte de l’équilibre acido-basique, de la mastication, du comportement alimentaire, de l’activité physique, des pathologies, … bref le travail d’un naturopathe !

Tu souhaites améliorer ta santé avec la naturopathie nutrition à Lorient ? Contacte-moi au 06 32 12 19 19 ou nina@laplaneteetmapomme.fr

A bientôt pour le prochain conseil respectueux de La planète et ma pomme <3